Qu'est-ce que la Danse Mouvement Thérapie (DMT) ?
La Danse Mouvement Thérapie est une discipline appartenant aux Thérapies Créatives, dont font partie également l'Art thérapie (les Arts plastiques), la dramathérapie et la musicothérapie.
L'usage psychothérapeutique du mouvement et de la danse permet de s'engager de manière créative dans un processus permettant de développer de manière intégrale les aspects émotionnels, cognitifs, physiques, sociaux et spirituels de la personne.
La DMT est un outil permettant de se reconnecter en douceur avec son corps, ses émotions et ses sensations corporelles dans un cadre confidentiel et sécurisant.
A travers le regard positif et inconditionnel de la thérapeute, les processus inconscients et les émotions réprimées peuvent alors progressivement être rendus conscients, acceptés et transformés, tout cela à travers le mouvement et la danse.
Le mouvement reflète les habitudes de penser et de sentir de la personne. Lors d'une séance, on laisse le mouvement surgir de manière spontanée. La thérapeute encourage le développement et l'intégration de nouveaux mouvements, tout en accompagnant l'expérience émotionnelle que provoquent ces changements. Le corps devient alors l’instrument à partir duquel on apprend à vivre de manière plus consciente et authentique.
Il est important de préciser que la Danse Mouvement Thérapie n'est pas une classe de danse. C'est un espace qui grâce à la relation thérapeutique, encourage un processus créatif de mouvement qui viendra informer sur ses propres sensations, émotions et pensées.
Cette discipline peut être pratiquée tant au niveau individuel qu'en groupe et s'adresse à des personnes de tout âge et de toutes conditions physiques, intellectuelles et mentales. Elle s'applique dans des contextes très divers: santé, éducation, services sociaux et consultations privées.
Les Danses Mouvement Thérapeutes interviennent de manière très variées au niveau du stress émotionnel, des difficultés d'apprentissage, de la santé mentale, du handicap physique et mental, des maladies et du développement personnel.
La Danse Mouvement Thérapie est une méthode psychothérapeutique qui se base sur l'observation et l'analyse du mouvement, les théories psychologiques, la psychologie du développement précoce, la communication non-verbale et les nouvelles études en Neurosciences. C'est une profession en constante évolution grâce à la recherche internationale. .
Click here to edit.